La meilleure façon de diversifier

La meilleure façon de diversifier un portefeuille est d’investir dans des classes d’actif qui ont entre elles une corrélation faible ou mieux négative. L’idée est que si deux actifs ont une faible corrélation, leurs valeurs évolueront de manière indépendante l’une de l’autre et, s’ils sont négativement corrélés, elles vont même bouger en sens inverse. Cela permettrait à un portefeuille d’avoir des résultats plus consistants que ne l’aurait un seul actif ou un portefeuille d’actifs corrélés.

L’importance de la correlation dans un portefeuille est indéniable reconnaît Jean Jacques Chénier, président d’AA Management Ltd. qui a 40 ans d’expérience dans le secteur des investissements alternatifs et des Hedge Funds. Cependant il y a un problème qui doit être mentionné , ajoute-t-il.

Dans des circonstances normales, les corrélations sont stables et relativement prévisibles. Mais quand les conditions de la Bourse et des marchés deviennent plus difficiles, les corrélations entre les différentes classes d’actifs deviennent moins stables et augmentent et ce au moment le moins opportun.

Malgré cette difficulté, un juste dosage de corrélations peut être un contributeur important à la réduction du risque d’un portefeuille et un élément clé de la démarche de construction d’un portefeuille, conclut Jean Jacques Chenier.

View Source: http://jeanjacqueschenierfr.blogspot.fr/2017/05/la-meilleure-facon-de-diversifier.html

Author: Jean Jacques Chenier

Jean Jacques Chenier is the Chief Investment Officer of AA Management Ltd. a Global Macro Hedge Fund manager. Jean Jacvques Chenier has been involved in the Futures and Alternative Investment industry for over 40 years.

Leave a comment